5/30/2022

Christie & Co accompagne la vente du Mercure Libourne Saint-Emilion

Yoann Vittoz du bureau Christie & Co de Bordeaux a accompagné AMC Investissements et EXTENDAM dans l’acquisition des murs et du fonds de commerce du Mercure Libourne Saint Emilion. L’hôtel est situé en centre-ville de Libourne et à proximité immédiate des vignobles de Saint-Emilion et Pomerol.

Hôtel 4 étoiles de 81 chambres, le Mercure Libourne Saint-Emilion était détenu par un couple d’hôteliers indépendants. L’établissement a su convaincre AMC Investissements, qui est associée et gestionnaire à ce jour de 53 hôtels et a fait des actifs de centre-ville son cœur de cible, ainsi qu’EXTENDAM, qui confirme sa ligne d’investissement au sein d’hôtels d’affaires et loisirs disposant d’emplacements premium stratégiques.

“Les établissements de cette taille et avec ce potentiel sont très peu nombreux dans le secteur. L’acquisition de l’hôtel en plein centre-ville de Libourne et à 15 minutes de la gare à pied était une opportunité qu’ont su saisir les nouveaux propriétaires qui prévoient un programme de rénovation”, explique Yoann Vittoz, Responsable régional Sud-Ouest de Christie & Co qui a mené la transaction.

« Au cœur d’une région viticole riche d’un patrimoine varié, Libourne est aujourd'hui un pôle économique et commercial rayonnant sur le nord de la Gironde. L’hôtel est situé à 10 minutes à pied de la gare et à seulement 10 minutes en voiture du vignoble de Saint-Emilion, à 25 minutes de Bordeaux et 3h de Paris en TGV. Il dispose ainsi d’une position très intéressante et d’un beau capital d’attractivité. Cette attractivité sera renforcée au cours des prochaines années grâce au développement du projet urbain Libourne 2025-La Confluente et à l’accueil du camp de base de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou encore des Masters mondiaux d’aviron cette année. Enfin, la réhabilitation des anciennes casernes miltaires de la ville en un complexe d’oenotourisme devrait attirer entre 6 et 8 millions de visiteurs par an, de quoi assurer un bon développement pour l’hôtel de la ville », précisent Bertrand Pullès, Directeur Général Adjoint d’EXTENDAM, Caroline Betemps et Inès Haack, responsables de l’investissement chez EXTENDAM.

A proximité de Bordeaux, des vignobles de Saint-Emilion et Pomerol, l’hôtel est aussi une escale parfaite pour rejoindre Arcachon en train. L’hôtel est fréquenté par les voyageurs d’affaires et les entreprises pour leurs séminaires. Il attire également la clientèle loisirs. Une dynamique qui devrait se poursuivre alors que la ville va accueillir les mondiaux d’aviron en septembre 2022 et 3 camps de base pour l’aviron, le canoë et le tir sportif lors des Jeux Olympiques 2024.

Conseils vendeurs : Cabinet Lamartine Conseil / Cabinet 14 Pyramides Notaires Associés

Conseils acquéreurs : Cabinet Paulhan et Associés / Cabinet Lacourte et Associés Notaires

A propos de Christie & Co

Depuis plus de 80 ans, Christie & Co apporte aux acquéreurs et aux vendeurs ses services en conseil, valorisation et transaction sur tous les segments hôteliers, de l'établissement économique au palace, de l'hôtel indépendant à l'hôtel sous enseigne. Ses 180 négociateurs répartis dans 29 bureaux dans le monde dont 5 en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes) disposent d’un portefeuille de 500 hôtels en vente en moyenne en permanence. En 2021, Christie & Co a accompagné la vente de 375 établissements en Europe.

A propos d’AMC Investissements

Depuis 2001, AMC Investissements est un acteur de l’hôtellerie en France, partenaire des principaux franchiseurs de référence sur le marché. Associé et gestionnaire de tous les projets, AMC développe 4 à 6 nouvelles opérations tous les ans.

A propos d’EXTENDAM

Avec 186 opérations d’investissement réalisées au cours des 10 dernières années et un portefeuille de plus de 268 hôtels en France et en Europe, représentant une valeur d’actifs de 2,7 milliards d’euros au 31 décembre 2021, EXTENDAM est le leader du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe.

Plus d’informations sur www.extendam.com

Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter : EXTENDAM et @EXTEND_AM