4/8/2024 | Hôtellerie

Christie & Co finalise la vente de l’hôtel Le Paradou à Avignon au profit de SOFRA

Le bureau Christie & Co d’Aix-en-Provence a finalisé la cession des parts sociales de la société propriétaire de 25% des murs et 100% du fonds de commerce de l’hôtel Le Paradou à Avignon (84), au profit du groupe SOFRA, holding familiale, également accompagné le mois dernier par Christie & Co Lyon pour l’acquisition de l’Inter Hôtel Central Parc à Oyonnax (01).

Cet hôtel de 98 chambres est implanté à 8 km au sud du centre-ville d'Avignon, bénéficiant d'un accès autoroutier à seulement 5 minutes. Idéalement situé à proximité du technopôle Agroparc, il attire principalement une clientèle d'affaires. L'établissement propose en outre des espaces dédiés aux séminaires ainsi qu’un restaurant pour répondre aux besoins spécifiques de cette typologie de clientèle.

Depuis 2012, SOFRA poursuit ses projets de développement hôtelier en régions. La holding familiale détient et exploite en France et aux Etats-Unis une vingtaine d’hôtels de 2 à 4 étoiles, 4 restaurants totalisant plus de 1500 chambres et 500 couverts. Elle gère également 10 sites haut de gamme de locations saisonnières en Dordogne (24), dans le Poitou (86) et à Waterloo en Belgique ainsi que 12 sites patrimoniaux en France et en Belgique.

Le groupe SOFRA va réinvestir dans le bâtiment et prévoie ainsi un programme de travaux conséquents sur l’établissement.

« L'acquisition de cet établissement par Sofra à Avignon, ville mondialement connue pour son festival et son riche patrimoine, nous réjouit. Les investissements structurels prévus par l’acquéreur permettront de repositionner cet actif sur un marché dynamique et porteur. Ces initiatives contribueront à la reprise du chiffre d'affaires d'avant la pandémie, qui dépassait les 3,2 millions d'euros. Les signaux sont plutôt encourageants avec un taux d'occupation de la ville qui s'élevait à 61,5% en 2023, se rapprochant des niveaux de 2019. Nous sommes impatients de découvrir la transformation de l'hôtel à venir et nous souhaitons plein succès aux équipes de Sofra dans ce nouveau projet.» observe Thomas Krynen, responsable du bureau Christie & Co d’Aix-en-Provence, qui a mené la transaction.

À PROPOS DE CHRISTIE & CO

Christie & Co est LE conseil en immobilier hôtelier européen. Il accompagne ses clients tout au long du processus sur des missions de conseil (études de faisabilité, études de marché, analyses de performance, recherches d’opérateurs, revues stratégiques, analyses des contrats de gestion ou des baux...), de valorisation (définir la bonne valeur de marché en tenant compte du bien dans son environnement) et de transaction (identification des bons acheteurs ou bons produits, du prix juste). Hôteliers indépendants, franchisés, investisseurs institutionnels, opérateurs, banquiers, fonds d’investissements, family office, les équipes travaillent à leurs côtés depuis 1998 en France.

Christie & Co, c’est 5 bureaux en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes avec des experts connaissant bien leur zone. Avec également une implantation au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et en Espagne pour couvrir les marchés hôteliers de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe centrale.

Contacts médias

Agnès Vieu